Inscription sur les listes électorales

1 décembre 2016

bureau vote elections

Et vous, pourrez-vous voter en 2017 ? Pour le savoir, la première étape consiste à vérifier que vous êtes bien inscrit là où vous souhaitez voter.

Pour les élections à venir, la date limite d'inscription sur les listes électorales est fixée au 31 décembre 2016.

Trois conditions préalables doivent être remplies pour prendre part aux scrutins : vous devez être français, avoir 18 ans à la veille du premier tour et ne pas être privé de votre droit de vote (ce qui est le cas, par exemple, de certaines personnes condamnées pour des infractions pénales ou, depuis 2007, d'une partie des majeurs sous tutelle). Vous pouvez vous inscrire dans toute commune où vous possédez un domicile, une résidence ou si vous y payez des impôts locaux depuis plus de cinq ans.

Les seuls documents à fournir sont un formulaire dûment rempli, une pièce d'identité et un justificatif de domicile. La carte d'électeur vous est ensuite transmise par courrier, au plus tard trois jours avant le scrutin.

A la suite d'un déménagement, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de vie. Les démarches à suivre sont les mêmes que pour toute inscription volontaire. La date limite reste le 31 décembre 2016, sauf si vous déménagez pour motif professionnel.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher