A propos…

 , ,

ours

Programme Ours brun.

Ferré Marie-Chantal a donné sur Luchonmag un avis que j'approuve.

J'ajoute qu'il existe, pas loin des Pyrénées, un lieu où vivent 150 ? ours qui se reproduisent naturellement (52 oursons en 2011) et qui cohabitent en bonne harmonie avec  les loups et les hommes : les Asturies en Espagne.

Il est vrai que les bergers y gardent les troupeaux, qui sont plus nombreux qu'il y a 20 ans, en même temps que les « lits touristiques » sont passés de 10 à 1000.

Des agences de voyage y organisent des séjours « ours-loups ».

Quant aux dégâts pour les agriculteurs, ceux provoqués par les sangliers et les cerfs sont 10 fois supérieurs à ceux provoqués par les loups et les ours (°). Dans les Pyrénées, on parle tous les ans des dégâts provoqués par les ours, en oubliant de dire que ceux provoqués par les chiens errants sont très supérieurs.

Je me souviens de deux oursons dans un enclos à l'Hospice de France, en 1952 ou 53, qu'Alix a photographiés (voir plus haut).

On a dit (les mauvaises langues ?) qu'ils ont été empoisonnés par un ou plusieurs commerçants luchonnais , jaloux de voir les touristes fréquenter plus l'Hospice que les Allées.

(°) C-M Vadrot, journaliste.

Michel Biscans.

luchon-ours

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher