A propos du journal de la région L.R.M.P

 ,

luchon region logo

De même que pour les Toulousains, peut-être que les boîtes aux lettres des Luchonnais recevront le Journal de la région L.R.M.P. ( J'ai failli écrire le journal de Carole Delga!)

Soyons indulgents : on comprend que la nouvelle Présidente de la Nouvelle Région veuille absolument montrer «qu'elle est dans l'ACTION » dès son investiture. (9 photos en ACTION!!)

Voyons quelques propositions de cette ACTION, et cherchons quelques traits positifs pour Luchon et le Comminges. Très important dans le texte, cette affirmation : « un plan Marshall (mais qui sait encore ce qu'était le plan Marshall de1945?) pour la relance du BTP de 800 millions investis en 2016 pour la relance de l'emploi » (dans les BTP je suppose et les autres ?)  Y aura-t-il quelques miettes pour le Luchonnais?

Autre affirmation : « Dans le domaine des transports… des Etats Généraux du rail et de l'intermodalité…qui permettront d'élaborer le schéma régional pour les trains du quotidien et la L.G.V. »  Là encore la liaison Montréjeau-Luchon risque de devenir hors-jeu et que dire du coût de la L.G.V. ?

A propos des zones rurales Carole DELGA voit en priorité le développement du Haut Débit ! Cela sera-t-il suffisant ?

Dans la présentation des réalisations on peut être stupéfait de constater que plusieurs réalisations en cours d'achèvement pour 2016 sont déjà cataloguées comme étant réalisées par la nouvelle assemblée !  Ex : la nouvelle faculté de Médecine de Montpellier (45 millions!), le lycée de Villefranche du Lauragais (24 millions) ou la déviation d'Ax-les-Thermes. Bizarre !

L'agriculture est présente dans plusieurs projets : abattoirs, usine de transformation,prévention de la grippe aviaire… Mais ces aides arriveront-elles à grimper jusqu'aux hauts pâturages ?

Et l'économie touristique et thermale ? Aucune proposition concrète dans ce numéro du journal. Espérons que Madame la Présidente accompagnée de Madame Aurélie Maillols (vice présidente en charge de la montagne et de la ruralité) et Monsieur Jean-Louis Guilhaumon (vice-président en charge du Tourisme et du Thermalisme) sauront dans les prochaines semaines apporter ou participer à des projets porteurs d'avenir pour Luchon.

Le journal, sur 4 pages, présente le trombinoscope des … 158 élus L.R.M.P !  Impressionnant ! Soulignons une bonne décision : pas d'augmentation de l'indemnité des 158 délégués qui devront se contenter (?) de 2280 euros par mois.

Un regret : aucune précision sur l'origine des 800 millions promis aux BTP et sur le financement de la LGV de plusieurs milliards. (On parle de faire un emprunt, pour la LGV, sur plus de 40 ans, soit 2 générations pour régler la dette et combien d'intérêts ?)

Alors que penser de l'avenir de Luchon ? Ne sera-t-il pas le petit Poucet dans cette (trop?) grande Région ?

A nous d'être informés puis vigilants auprès de cette nouvelle structure.

Michel Cadet

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher