Création des groupes de Réflexion pour définir notre Luchon de Demain

 , ,

site-groupe-de-reflexion-cefoc-sagesse-au-quotidien

Nous avons le plaisir de vous informer que les groupes de réflexion, dont nous parlons depuis plusieurs mois, sont désormais entrés dans la phase de leur constitution.

Ces groupes de réflexion, sont ouverts à tous, membres ou non de l’association ALVA, résidents luchonnais ou non.
Leur objectif, thème par thème, est d’adresser les problèmes qui se posent à notre cité et de proposer des solutions pour les corriger (Inventaire de l’existant, évaluations, préconisations, …)

Le but étant de définir un programme d’actions à mener dans le cadre de la gestion de la ville.
Mais au-delà des problèmes existants à régler, il faut aussi et surtout réfléchir à une ambition, réaliste, pour construire ensemble un Luchon de demain dynamique, attractif et où il fait bon vivre.

 Les groupes de réflexion sont les suivants :

–         Thermalisme,

–         Vie culturelle, animation de la ville, ….

–         Commune et Intercommunalité (Superbagnères, fiscalité locale, voirie, compétences intercommunales, emploi local,                   transports…

–         Tourisme, Attractivité de la destination, …

–         Urbanisme, Environnement, Confort de Vie à Luchon, …

–         Jeunesse, Vie associative, éducative et sportive, santé, actions sociales, …

–         Communication interne et externe…

Vous aurez remarqué que chaque définition de groupe se termine par trois points (…) : en effet, à ce stade, il est difficile de définir exactement les contours de chaque groupe : certains seront trop larges et il faudra les diviser en sous-groupes, d’autres auront peut-être besoin d’élargir leurs compétences. Peut-être même devrons-nous gréer d’autres groupes.
Nous serons pragmatiques dans ce domaine.

Chaque groupe sera autonome et sera animé par un “chef de projet”. Ce dernier sera responsable d’établir de définir les objectifs, leur calendrier et d’en assurer le suivi ainsi qu’un reporting chaque mois.

Ce reporting permettra que chaque groupe soit informé du travail et des avancées des autres groupes.

 Il est évident que les groupes de réflexion, se recouperont souvent : Un groupe de travail transversal à ceux-ci-dessus sera créé de manière à pouvoir mettre en cohérence les propositions qui émanent de chaque groupe.

Régulièrement, une synthèse générale des travaux sera établie sous forme de tableau

Une banque de données, accessible à tous les groupes sera mise en place de manière à ce que chaque groupe puisse venir y apporter ou puiser des infos : articles de presse, infos diverses sur tous les sujets qui touchent à Luchon, comptes rendus, …

Etant donné la difficulté de réunir physiquement les membres de chaque groupe dans un même lieu, nous allons mettre à votre disposition une plateforme virtuelle (internet) ou chaque membre du groupe pourra venir apporter sa contribution et dialoguer avec les autres membres du groupe. Il existe pour cela plusieurs outils internet, nous avons choisi l'interface « slack » qui est simple d'utilisation.

Pour ceux et celles (nombreux) qui ne la connaissent pas une ou plusieurs cessions de formation à son utilisation seront organisées à Luchon.

Par ailleurs, chaque pilote de groupe réunira physiquement les membres du groupe suivant leurs disponibilités et présence à Luchon.

Pour une bonne organisation, la date limite pour s'inscrire dans les groupes de réflexion est le 22 octobre 2018.

Nous vous invitons donc à vous inscrire par email : contact.alva@free.fr ou à nous contacter via notre site internet.

Le temps est venu de passer à l'action et de commencer à définir notre avenir.

Nous espérons vous compter nombreux dans cette réflexion commune.

 

Bien cordialement à tous,

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher