Des signes de plus en plus opaques… Traduction

 

Le citoyen moyen se doit de connaître la signification de certains SIGLEs qui envahissent nos informations quotidiennes. Par exemple : la CCPL, une EPCI, un PETR, la loi NOTRe, un contrat de SpôTT, la région LRMP etc ….

En effet depuis ces réformes en cascades dues à la loi NOTReNouvelle Organisation Territoriale de la Républiqu(e) – nos institutions se sont bien compliquées bien que cette loi soit sensée les simplifier et les rendre plus efficaces ! Cette réforme entraîne une invasion de SIGLEs qui nous submergent et nous imposent d'en connaître la signification de quelques uns.

Détaillons à partir du plan local vers le plus général :

° la CC (PL.) ou Communauté de Commune (du Pays de Luchon), dénomination déjà bien répandue. Les CC du Pays de Luchon , du Haut-Comminges et de Saint Béat sont en cours de fusion toujours sous l'injonction de la loi NOTRe.

° une ECPI est un Etablissement Public de Coopération Intercommunal à fiscalité propre ou non. Exemple la CCPL est une ECPI à fiscalité propre ; un SIVOM c'est-à-dire un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple est une EPCI sans fiscalité propre.

Vous suivez ? Bien , je continue.

° Un PETR est un Pôle d' Equilibre Territorial et Rural qui a pour vocation d'être un outil de coopération entre EPCI. Simple non ?

° Et le CG devenu le CD et MP devenu provisoirement LRMP, toujours la loi NOTRe ? Je laisse le soin au lecteur de traduire.

° Par contre un SIGLE que nous pouvons oublier pour cause de prescription depuis peu : SPôTT – littéralement contrat de Structuration de les Touristiques Territoriaux – créés par Me Carole Delga lors de sa fonction de Secrétaire d'Etat au Tourisme.

N'oublions pas que toutes ces institutions résumées par des SIGLEs, fonctionnent avec un Président , un bureau, des délégués ou des élus et que leurs responsabilités sont parfois complémentaires sinon concurrentielles . A cela si vous ajoutez la surveillance des administrations officielles, vous comprenez la lenteur de toute décision publique d'intérêt général ou particulière !

Le condensé d'un SIGLE cache la complexité du système , sa lourdeur et sa relative inefficacité.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher