Des signes de plus en plus opaques… Traduction

 

Les acronymes utilisés en communication

Le citoyen moyen se doit de connaître la signification de certains SIGLEs qui envahissent nos informations quotidiennes. Par exemple : la CCPL, une EPCI, un PETR, la loi NOTRe, un contrat de SpôTT, la région LRMP etc ….

En effet depuis ces réformes en cascades dues à la loi NOTReNouvelle Organisation Territoriale de la Républiqu(e) – nos institutions se sont bien compliquées bien que cette loi soit sensée les simplifier et les rendre plus efficaces ! Cette réforme entraîne une invasion de SIGLEs qui nous submergent et nous imposent d'en connaître la signification de quelques uns.

Détaillons à partir du plan local vers le plus général :

° la CC (PL.) ou Communauté de Commune (du Pays de Luchon), dénomination déjà bien répandue. Les CC du Pays de Luchon , du Haut-Comminges et de Saint Béat sont en cours de fusion toujours sous l'injonction de la loi NOTRe.

° une ECPI est un Etablissement Public de Coopération Intercommunal à fiscalité propre ou non. Exemple la CCPL est une ECPI à fiscalité propre ; un SIVOM c'est-à-dire un Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple est une EPCI sans fiscalité propre.

Vous suivez ? Bien , je continue.

° Un PETR est un Pôle d' Equilibre Territorial et Rural qui a pour vocation d'être un outil de coopération entre EPCI. Simple non ?

° Et le CG devenu le CD et MP devenu provisoirement LRMP, toujours la loi NOTRe ? Je laisse le soin au lecteur de traduire.

° Par contre un SIGLE que nous pouvons oublier pour cause de prescription depuis peu : SPôTT – littéralement contrat de Structuration de les Touristiques Territoriaux – créés par Me Carole Delga lors de sa fonction de Secrétaire d'Etat au Tourisme.

N'oublions pas que toutes ces institutions résumées par des SIGLEs, fonctionnent avec un Président , un bureau, des délégués ou des élus et que leurs responsabilités sont parfois complémentaires sinon concurrentielles . A cela si vous ajoutez la surveillance des administrations officielles, vous comprenez la lenteur de toute décision publique d'intérêt général ou particulière !

Le condensé d'un SIGLE cache la complexité du système , sa lourdeur et sa relative inefficacité.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher