En feuilletant le LUCHON Actualités hiver 2017-2018

 ,

site-etigny

Le journal rappelle en première page le décès de M. Jean Peyrafitte ancien maire de Luchon. Il est tout-à-fait naturel et normal de souligner par un panégyrique, les projets réalisés sous ses mandatures qui font partie du paysage Luchonnais .

Encore faut-il que la liste de ces réalisations correspondent à une réalité… nous y reviendrons dans un autre article.

    Suit une mise au point sur la station de Superbagnères.

On retiendra la perspective d’aménagements complémentaires : connexion d’infos aux smart phones, modifications du snow-park (d’ailleurs régulièrement fermé durant les vacances de Noël) et des web-cams en haut du Céciré qui ne diffuseront que des images fixes(?). Rappelons que sur les deux dernières saisons le SIGAS, malgré le nouveau TSD du Céciré a accumulé 3 millions de déficit rien qu’en fonctionnement !

Mais cette année la neige étant au rendez-vous dès les vacances de Noël, espérons que les comptes, avant la reprise de la station par le département, seront plus favorables.

 

   Sur les thermes.

Là, on reste stupéfait d’apprendre qu’effectivement la baisse de fréquentation ne cesse de continuer. Par contre la courbe de satisfaction des curistes est à son zénith !!

On peut penser alors que PLUS les curistes sont satisfaits, MOINS ils reviennent à Luchon. Tout va très bien Madame la Marquise.. tout va très bien...Les nouveautés 2018 sont inexistantes et ne sauveront pas l’établissement de la vétusté.

 

   Des animations à la maison du curiste en….. 2017 sur toute une page.

 Vous avez bien lu 2017 et non 2018 ! Voilà une information dynamisante pour les futurs curistes. Des animations passées… Il faut croire que le rédacteur en chef manquait de matières à diffuser.

Et que dire des annonces des animations des vacances de Noël allant jusqu’au 3 janvier, avec une diffusion du journal (et pas partout encore) le… 4 janvier. Belle coordination des services municipaux.

 

   Annonce importante : l’installation de la vidéosurveillance.
Une interview de Mme H. Escazaux, récente 1ère adjointe, développe longuement le comment de l’installation de 19 caméras de surveillance et petitement le pourquoi ? La cité thermale est pourtant peu réputée pour sa délinquance et ses incivilités !

Soyons sérieux, d’autant que le financement n’est peut-être pas assuré car la somme qui reste à la charge de la commune est de 123.343 euros et il faudra en plus payer une équipe pour visionner les prises de vues et financer le local de visionnement. Pour l’instant les caméras sont virtuelles, attendons février… elles prendront peut-être la relève de celles de Superbagnères !

Rappel : le linteau de l’entrée de la porte de l’église est en attente de réparations depuis 5 ans et la remise en état de l’orgue Cavaillé-Coll de la même église attend depuis bientôt un an la fin des travaux.

Pourquoi ?

Le bouquet final .

Voici les dernières pages énonçant quelques travaux d’entretien indispensables et, cerise sur le gâteau, on y trouve enfin la justification du remodelage du massif végétal près de la statue du Baron d’Etigny : création d’un massif en forme de trapèze, en cohérence avec l’esprit régulier du parvis des Quinconces !

Diable ! N’y-avait-t-il pas plus urgent comme travaux à faire aux Thermes ?

Enfin pour dynamiser le lecteur, la dernière page, quasiment entière en gros caractères pour annoncer les décès du trimestre. Il est vrai que l’avant dernier numéro de LUCHON Actualités était déjà en partie consacré au cimetières de Luchon…

 

Pour conclure : ce journal confirme la rareté des nouvelles positives concernant la ville de Luchon et l’incohérence de sa gestion.

                                        Michel Cadet de l’ALVA

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher