Entretien des Lacs de Luchon, un constat.

 

luchon-lac7

Luchon a la chance de posséder deux plans d'eau très appréciés de ses habitants, des curistes et des touristes lorsqu'ils viennent en famille dans notre ville.

Le lac des Thermes Idéalement situé, facilement accessible, c'est un endroit agréable pour se reposer et admirer les cygnes et les canards. Depuis de nombreuses années cet ouvrage souffre d'un manque d'entretien. La bordure qui délimite le plan d'eau se dégrade, des blocs de pierre se sont détachés, n'assurant plus la moindre protection pour les jeunes enfants… A quelques mètres se trouve un bassin agrémenté d'une belle statue en pierre blanche. Celui-ci n'est plus étanche et l'eau se répand sur la berge du lac, créant une zone boueuse des plus désagréables pour les passants. Jadis l'eau du lac était claire et la vision du fond permettait d'en imaginer sa profondeur. Maintenant c'est le royaume de la vase, des algues et des feuilles mortes. Le chemin qui permet d'en faire le tour n'est pas entretenu, pas plus que les pelouses situées tout autour. Il en va de même pour l'état de l'ancienne gare de départ du funiculaire qui est totalement délabrée.

Le lac de Badech Le même constat peut-être fait alors que c'est le site le plus fréquenté par les Luchonnais. Pour y parvenir, il faut longer l'One dont les berges sont laissées à l'abandon puis traverser un parking dédié aux camping-cars. En contre bas du chemin d'accès sur la gauche, vous découvrez les jardins de Badech très bien entretenus par les locataires et la piste de l'aérodrome impeccablement tondue (plusieurs hectares). Une fois passé ce moment agréable et pour accéder au lac il faut emprunter un petit chemin de terre qui longe le plan d'eau sur un kilomètre environ. Là c'est le royaume des orties, des ronces, les berges ne sont pas ou peu nettoyées. Sur cette longue distance, on recense seulement une poubelle avec pour conséquence que l'on trouve partout des déchets. En prime, la municipalité stocke ses déchets végétaux en bout de lac, ajoutant à l’impression d’abandon général.

Cette mauvaise gestion des espaces verts et aquatiques nuit gravement à l'image de notre Cité et contribue très certainement à son lent déclin. Pour remédier à cette situation, il faudrait de la part de nos Elus un peu de rigueur et d'imagination dans la gestion de Luchon.

Un Habitant de Luchon.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

DUMONT | 29 octobre 2018 à 7 h 14 min Répondre

Je ne voudrais ni critiquer, ni polémiquer mais c’est un constat et, au fil des années alors que je viens régulièrement à Luchon, il faut se rendre à l’évidence que cette ville se meurt et puisqu’il est sujet du lac de Badech, c’est flagrant….Un site magnifique mais aucun entretien ……au moins un entretien relatif serait preuve qu’encore certains manifestent un peu d’intérêt pour tout ce dont ils ont à proposer aux visiteurs, promeneurs et autres..Dans le cas présent, on a l’impression que tout va à l’abandon sans que personne ne réagisse.

Fraisse | 31 août 2018 à 13 h 41 min Répondre

Puisque vous tenez autant a l’entretien de ces espaces ( ce qui est normal) pourquoi ne pas créer une association de citoyens bénévoles qui se chargerait de ce travail au lieu de toujours critiquer?

    eazemar | 1 septembre 2018 à 11 h 06 min Répondre

    Cette association existe: elle s’appelle l’ALVA. Mais il me semble que c’est aussi et surtout le travail de la ville de nettoyer les espaces publics!
    La critique sert si elle est constructive.

      Fraisse | 1 septembre 2018 à 12 h 07 min Répondre

      Oui mais vous ne faites que critiquer et aucune action concrete

        eazemar | 6 septembre 2018 à 17 h 33 min Répondre

        nous ne sommes pas encore à la mairie pour faire des actions concrètes.. mais ca viendra.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher