FAUT-IL CROIRE A UN MIRACLE ?

 ,

site-tresor-eglise

 

 Notre église paroissiale de Luchon, le matin du 22 décembre fut réveillée par une équipe d’employés municipaux nombreux et musclés.

  Pourquoi ?  Pour livrer 2 armoires-vitrines imposantes destinées à présenter au public en toute sécurité le « TRESOR » de l’église.

 

    Ces 2 armoires vitrines très lourdes et de grandes dimensions représentent la concrétisation d’un projet proposé par la mairie depuis des années !! Ces armoires se font désormais, face à face dans la chapelle du baptistère déplacé pour l’occasion.

 

   Ces 2 armoires vitrines allaient-t- elles rester vides longtemps ? Et bien non ! En effet, dans une seule journée les armoires furent placées, montées et – sous la responsabilité d’une représentante de la Commission des Arts Sacrés  – garnies de 4 statues vénérables, issues de la chapelle St Etienne de Barcugnas et des nombreux calices et ciboires précieux propriété de la municipalité et datant de l’ancien régime..

   Et mieux encore, cerise sur le gâteau, le soir même un éclairage spécifique et efficace fut installé !!  Tableau complet… Miracle ???

    Donc dans la vitrine de gauche 4 statues en bois massif : une vierge à l’enfant provisoirement découronnée, un possible St Etienne portant la palme des martyrs, puis plus sûrement un deuxième St Etienne (ayant perdu sa palme dans le déménagement) et joyau de la présentation, une vierge à l’enfant du XVème siècle présentant la traditionnelle pomme. En face, côté droit des calices et des ciboires précieux, en attente d’un étiquetage précis.

 

   Donc au final une exposition d’objets sacrés témoignage de la foi de nos lointains ancêtres.

   Un grand merci à la Municipalité et à la Commission des Arts Sacrés.

 

                           Michel Cadet de l’ALVA

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher