L'ALVA, dédinir une vision pour l’avenir

 

luchon eric azemar president lva

Dans ses statuts, notre association définit son objet comme étant de «Promouvoir, développer, apporter un support à toute activité exercée en faveur du développement durable local du canton de Bagnères de Luchon, notamment dans les domaines économique, touristique, thermal, social, culturel et environnemental …. »

Plus précisément, l'axe central de notre réflexion est qu'il faut « dé-municipaliser » les forces vives de Luchon (Les Thermes, l'Etablissement du Casino, Superbagnères, …) ; c'est-à-dire qu'il faut faire entrer dans l'économie locale des capitaux privés qui vont permettre la re-dynamisation de notre environnement économique et social.

Ainsi par exemple, les Projets municipaux en cours : création d'une S.E.M. (Société d'Economie Mixte) pour gérer Superbagnères et la création d'une S.P.L. (Société Publique Locale) pour gérer Les Thermes ne sont qu'un des aspect de la « municipalisation » des intérêts de Luchon. Ce sont des projets qui ne régleront en rien les problèmes centraux auxquels nous devons répondre : la baisse de fréquentation de l'Etablissement Thermal et la nécessité d'une gestion professionnelle, et donc rentable, de Superbagnères.

Notre constat est sans appel, la ville de Luchon n'a plus les moyens de tout gérer toute seule, il faut faire appel a des capitaux « professionnels » plus qu'à de simples investisseurs, et il faut le faire de manière contrôlée et raisonnée.

Nous sommes donc perçus, à juste titre comme une association d'opposition à la Municipalité en place.

Cette opposition est une opposition d'idées, sur le fond : la municipalité est là pour donner une direction et contrôler, non pas pour s'épuiser à tout gérer.

L'Association Luchon Vallées Avenir a quatre ans devant elle pour former un nouveau projet de développement pour Luchon, pour établir une ambition de développement, pour définir une vision pour l'avenir.

Mais avant cela , il nous faut faire un état des lieux complet de l'économie locale, de ses problèmes, de ses atouts comme de ses inconvénients.

Pour accomplir cette tâche l'association a mis en place des groupes de travail (Economie, Fiscalité, Thermes, Tourisme, Histoire et Culture, Urbanisme, Développement durable,….) qui nous permettront de faire ce travail d'analyse, de réflexion et de propositions.

L'Association édite tous les trimestres une revue de 28 pages, disponible par abonnement ou dans les points Presse de la ville de Luchon. Cette revue est le reflet du travail accompli durant le trimestre écoulé. (Luchon Valées AvenirMagazine)

Depuis peu, nous disposons de ce site internet que nous alimentons régulièrement avec des articles qui touchent à tous les sujets qui préoccupent ou réjouissent les luchonnais. Ce site est quotidiennement relayé sur notre compte Facebook

Chers lecteurs, si vous souhaitez aussi participer à l ‘élaboration de ce nouveau projet pour Luchon, nous vous invitons cordialement à nous rejoindre. Plus nous serons nombreux et plus le débat d'idées et de propositions sera riche.

Ainsi, plus qu'une association d'opposition, notre association pourra-t-elle être perçue comme une association de construction !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher