LVA 9 vient de paraître…

 ,

lva9-couverture

Le neuvième numéro de notre trimestriel est paru. Pour ceux et celles d’entre vous qui ne sont pas encore abonnés, sachez qu’il est désormais possible de le faire en ligne sur ce site comme de le télécharger. Sinon, vous avez toujours la possibilité de l’acheter dans nos points de vente à Luchon.

Pour vous en donner un avant-goût, en voici donc l’édito:

Chers amis lecteurs,

Ce numéro, plus encore peut-être que les précédents est un bel exemple de ce qu'est et doit être Luchon et son pays pour nous : un concentré de passé, de présent et surtout d'avenir.

La présence dans nos pages de deux des principaux emblèmes de Luchon en est la marque : Les Chocolats Dardenne et nos Guides à cheval sont issus d'un passé glorieux et ancien, ils sont néanmoins ancrés dans notre vie quotidienne, et tous deux regardent devant !

Dans ce numéro, nous continuons la description de la vie associative Luchonnaise, ce que nous avions commencé à faire dans le numéro précédent mais nous mettons l'accent sur la fiscalité et la vie économique locale. Pour cette dernière, nous avons choisi de prendre quelques exemples qui reflètent le dynamisme et la diversité que doit revêtir pour Luchon les acteurs privés, véritables moteurs économiques et sociaux.

On le sait peu, mais dans notre « ancien » canton de Luchon se trouvent 450 entreprises privées (artisans, commerçants, producteurs, sociétés commerciales) ce qui génère plus de 1.000 emplois directs.

Ce sont ces acteurs que nous voulons mettre en lumière, qu'il faut comprendre et aider dans leur ensemble car ils sont créateurs de richesse et d'emplois.

Il faut donc tout faire pour garder ceux qui sont là et en faire venir de nouveaux !

L'évolution des chiffes des recensements de la population n'est pas bonne à Luchon : 3.627 habitants en 1982 ; 2.888 en 2005 ; 2622 en 2010 et 2.593 en 2013. Il faut clairement inverser cette tendance. Seule un dynamisme retrouvé de notre économie pourra y arriver.

Cette évolution n'est pas sans incidence sur la fiscalité locale : pas besoin d'être un génie pour comprendre que moins il y a d'habitants dans la ville, plus la pression fiscale est élevée… C'est pour quoi dans ce numéro nous avons souhaité mettre en avant la fiscalité locale et son évolution. Le parallèle avec l'évolution démographique est frappant.

Enfin, il nous a paru souhaitable (toujours dans ce souci qui est le nôtre de décrire les réalités locales et nationales) de donner les chiffres de la fréquentation des stations thermales françaises, hors Bien-Etre et remise en forme, de 2009 à 2016. Le thermalisme, on le voit clairement, est un secteur en plein développement, partout en France, toutes indications confondues. On sait qu'on peut dire la même chose pour le para-thermalisme.

Les chiffres officiels sont frappants…… et désolants pour Luchon.

Là aussi, et surtout là, il nous faut regarder de l'avant, continuer à nous rassembler, constater et réfléchir pour construire ensemble notre avenir.

Vous le lirez dans l'article qui suit : notre association est ouverte à tous les luchonnais, de cœur ou de naissance, mais surtout à tous ceux et celles qui sont animés de l'amour de leur ville et de leur pays.

Eric Azémar.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher