Parlons peu….. parlons des thermes.

 ,

site-casino-bagneres-de-luchon

Dans l'entretien qu'il accorde le 18 novembre 2016 à La Dépêche, Mr le Maire de Luchon avance trois causes à la baisse brutale de nos curistes :

  • La concurrence de Balaruc-les-Bains,
  • La disparition de la ligne SNCF Luchon- Montréjeau,
  • « un certain nombre d'entretiens qui n'ont pas été effectués dans les dernières années (sic) »…

Reprenons rapidement ces affirmations ou plutôt ce déni de responsabilité, ce rejet de la faute sur des acteurs autres que les vrais responsables de la gestion et de l'avenir de nos thermes.

A qui fera-t-on croire que Balaruc-les-Bains, station thermale située à plusieurs centaines de km de Luchon est un concurrent géographique ?

C'est plutôt un concurrent en terme de qualité et de modernité ! Dans leurs prospectus de présentation, les Thermes de Balaruc n'hésitent pas à se présenter comme les thermes du 21ème siècle… C'est bien quelque chose que l'établissement thermal de Luchon est incapable de revendiquer !

Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à lire la lettre d'une de nos curistes que nous publions plus loin dans ce numéro ! Ce même type de lettre a déjà été publié dans Luchonmag.com , par exemple. La mairie en a aussi reçu. Pourquoi n'y a-t-il pas eu de réactions ?

La faute au train ! Puisque nous venons de parler de Balaruc, rappelons que Balaruc n'est pas accessible par train ! Le nombre de leur curistes est pourtant en progression constante !

A Luchon, de 2011 à 2014, alors que le train était en fonction, nous avons perdu 1.209 curistes, année après année, en baisse régulière et continue…

Alors, c'est la faute au train ?

«  Des entretiens non effectués…. »

…A propos d'entretiens non effectués, relisons la lettre de notre curiste, on en verra quelques uns en effet ! ! !

Mais, le 27 mai 2014, la Dépêche publiait un article dans lequel on annonçait que l'Association des petites villes de France venait d'offrir 120.000 euros à la ville de Luchon. Dans le même article Mr le Maire affirmait avoir décidé d'affecter cette somme aux Thermes afin d'acheter de nouveaux pétrins et de nouvelles baignoires.

Or aucun pétrin, aucune nouvelle baignoire n'ont été achetés !

Pourquoi ces affirmations rassurantes qui ne sont pas suivies d'effets ?

Qu'est devenu ce don de 120.000 euros ?

Puisque Mr le Maire reconnaît désormais qu'il y a des travaux importants d'entretien à conduire aux Thermes, la question se pose : Quand seront ils faits ?

La saison thermale 2016 ouvre en mars 2016, le budget communal comme celui des thermes sera voté en avril 2016….. ces travaux seront ils votés en 2017 pour une exécution en 2018?

Encore deux à trois ans sans rien faire ?

 

Il faut arrêter de mentir aux Luchonnais, il faut reconnaître les erreurs et l'inaction et enfin faire concurrence à Balaruc ! ! !

…et non pas se plaindre que Balaruc nous fait de l'ombre .

 

Eric azémar.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher