COMPTE RENDU Réunion ALVA 12 MAI 2019

 

Ordre du jour :

–  Tour de table général

– Retards pris dans nos actions à mener, réajustements de calendrier

– Avancées de LVA 18

– Questions diverses

——————————————

Le Président ouvre la séance à 17h30.

 

LVA 18

3 thèmes principaux ont été précédemment retenus :

  • 1) Environnement.

Le thème a été retenu suite à la réunion du 5 avril dernier d'un groupe de jeunes Luchonnais qui souhaitent réfléchir et mettre en œuvre des actions ciblées sur le développement durable, le partage et l'écologie.

  5 Membres de l'Alva ont assisté à cette réunion qui sera suivie, le mardi 14 mai, par une autre réunion qui verra la constitution formelle de ce groupe, probablement comme antenne locale d'une association nationale « Colibris ». Nous porterons une attention soutenue à cette réflexion qui doit faire partie des actions que nous proposerons nous-mêmes pour le programme électoral de 2020. Sophie a assisté le 12 avril à une réunion de l'association Colibris à Toulouse, elle en fera un compte-rendu pour LVA 18.

Daniel Salon et José Bataille animeront une conférence le 29 mai 2019 à 17 heures, à la salle des fêtes de St Mamet sur le thème du Risque Inondation. Un compte rendu de cette conférence sera fait pour LVA 18.

Olivier se joindra à Daniel Salon pour la rédaction de l'article qui pourra couvrir d'autres sujets touchant à l'Environnement.

Michel C a déjà rédigé un article (photos à l'appui sur les arbres remarquables de Luchon)

  • 2) Vie Associative

Bruno a rédigé un article pour présenter la richesse de la vie associative de Luchon

  • 3) Animation de la ville

Michel C rédige un article sur les concerts qui auront lieu dans l'église de Luchon pour l'été.

Ce thème pourra être complété par un article en cours de rédaction par Christopher Thiébaut qui touche à plusieurs aspects de la vie à Luchon, commerces en particulier.

Un article (EA) qui récapitule les raisons de nos actions en justice au Tribunal administratif de Toulouse sera rédigé pour rappeler que le Tribunal administratif est souverain et que l'ALVA n'a pas de position d'obstruction. Elle ne fait que son devoir citoyen quand des faits irréguliers lui semblent devoir être dénoncés.

 

Flyer de présentation de l'association et Communication

Comme décidé précédemment un « flyer » de présentation de l'association doit rapidement être publié. Le but est de pouvoir disposer d'une présentation rapide et claire pour nos visiteurs au local de la rue Germés comme pour tous ceux que nous souhaitons toucher.

La phrase « Ecrivons ensemble l'avenir du pays de Luchon » devra y figurer.

Les mots clés qui caractérisent l'association, retenus après un tour de table, sont :

  • Compétence
  • Ouverture / Partage/Ecoute
  • Ambition / Dynamisme
  • Engagement (idée de durée : 5 ans déjà)
  • Développement durable / respect de notre environnement

Un rapide tour de table fait apparaître le besoin de clairement indiquer sur le flyer l'objectif principal de notre association qui est de mettre sur pied un programme d'actions à mener pour le renouveau de Luchon et de son pays.

Il apparaît aussi nécessaire de déjà y indiquer notre volonté de travailler en bonne harmonie, sinon avec la Communauté de Communes mais au moins avec les communes limitrophes

E Azémar prépare une maquette de ce flyer qui sera diffusée aux membres du groupe pour leurs commentaires.

Pour rappel, il a été décidé lors de notre dernière réunion, en vue de la campagne électorale qui s'annonce, d'augmenter le nombre de nos contacts sur facebook.

Ce sera fait par le biais d'une campagne publicitaire ciblée qui devrait nous apporter 300 à 400 contacts supplémentaires. Le coût estimé de 500 euros a été approuvé. Cette campagne de publicité sera faite avant le mois de juin 2019

Rappel : toujours dans la logique d'améliorer notre communication, un « stand » sur mesure aux couleurs de l'ALVA sera réalisé (voir avec Bruno Augusto). Il servira à nous installer de temps en temps au marché de Luchon pour présenter l'association aux passants.

 

La Lettre de L'ALVA.

Un tour de table valide à nouveau la création de ce média de communication pour notre association.

Il est décidé de lancer cette lettre, au début mensuelle, puis par la suite à cadence plus rapprochée, le 15 aout 2019.

L'objet de cette lettre qui aura deux supports (support papier et support Internet via le site et Facebook) est de monter notre dynamisme, notre réactivité et surtout notre intérêt pour la ville de Luchon et son pays.

Pour assurer une cadence de parution régulière, essentielle si on veut paraître sérieux, un comité de rédaction est constitué. Les maquettes des lettres à publier pourront être préparées à L'avance au moins en partie pour assurer un contenu équilibré et intéressant. Les articles de cette lettre devront être courts, photos et humour sont les bienvenus. Ils pourront annoncer ou reprendre certains articles à publier ou déjà publié dans le trimestriel.

Le comité se réunira régulièrement et pour la première fois d'ici au 18 mai.

 

Questions Diverses :

Assemblée Générale de l'ALVA

Notre assemblée générale annuelle se tiendra le samedi 25 mai 2019 à 10 heures dans les salons du centre Pro BTP à St-Mamet, elle sera suivie d'un déjeuner.

 

Changement de Trésorier.

Notre AG sera l'occasion de choisir un nouveau trésorier : Pierre Christophle quitte en effet Luchon pour une autre destination, il nous faut donc un nouveau Trésorier.

Gérard Brillet accepte de le remplacer. Il sera proposé lors de l'AG.

C'est l'occasion de remercier ici Pierre pour son long et précieux engagement auprès de nous et en particulier en tant que Trésorier précis et attentif.

Délégués de Quartier

Leur création a été décidée précédemment. Il faut d'abord définir les quartiers de Luchon. Gilbert  et André  acceptent de proposer un découpage de la ville en quartiers.

Conférence sur le risque inondation.

Daniel Salon et José Bataille animeront une conférence sur le risque inondation le mercredi 29 mai à 17 heures à la salle des fêtes de St-Mamet.

Un rétroprojecteur doit être trouvé/loué pour assurer les projections nécessaires à cette conférence.

Vierge de Montauban de Luchon.

La statue de la Vierge à côté de l'église de Montauban est en mauvais état. Elle appartient à La communauté de Communes. Le maire de Montauban a accepté que l'ALVA finace sa restauration. Il faut le relancer pour mettre cette action en route : EA.

CCI Comminges.

Pierre  et Olivier  souhaitent rencontrer un responsable de la Chambre de Commerce et d'Industrie de St Gaudens le 17 ou le 27/31 mai prochains. EA demande un rdv en ce sens

 E. Azémar