COMPTE RENDU Réunion ALVA 8 avril 2019

Ordre du jour :

–  LVA 17

– Fluer pour présentation de l'association

– Communiqués de presse sur l'action en justice au Tribunal administratif de Toulouse

– Questions diverses

 

Le Président ouvre la séance à 17h00.

 

LVA 17

Le numéro 17 nous sera livré lundi 8 avril dans la matinée. L'imprimeur nous dédommagera pour le retard.

La mise sous enveloppe sera faite le lundi 8 avril à partir de 14 heures dans le local de la rue Germés.

 

LVA 18

Il est donc déjà temps d'aborder le contenu de LVA18 qui devra être disponible au 1er juillet 2019.

3 thèmes principaux sont retenus :

  • 1) Environnement.

Le thème est retenu suite à la réunion qui s'est tenue la veille (vendredi 5 avril) d'un groupe de jeunes Luchonnais qui souhaitent réfléchir et mettre en œuvre des actions ciblées sur le développement durable, le partage et l'écologie.

  5 Membres de l'Alva ont assisté à cette réunion qui sera suivie dans les dix jours par une autre réunion qui verra la constitution formelle de ce groupe. Peut-être sous forme d'association mais plus probablement comme antenne locale d'une association nationale « Colibris ». Quoi qu'il en soit il est décidé de porter une attention soutenue à cette réflexion qui doit faire partie des actions que nous proposerons nous-mêmes pour le programme électoral de 2020.

Daniel Salon et José Bataille animeront une conférence le 29 mai 2019 à 17 heures, à la salle des fêtes de St Mamet sur le thème du Risque Inondation. Un compte rendu de cette conférence sera fait pour LVA 18. Olivier Rombeaut se joindra à Daniel Salon pour la rédaction de l'article qui pourra couvrir d'autres sujets touchant à l'Environnement.

Sophie Zimmer assistera le 12 avril à une réunion de l'association Colibris à Toulouse, elle en fera un compte-rendu pour LVA 18.

Un membre de l'ALVA est en contact avec une association nationale qui s'intéresse à la préservation des arbres remarquables en France. Un film en a été fait à leur initiative : un de ces arbres se trouve à Cierp-Gaud. Il peut être envisagé que cette association s'intéresse au patrimoine naturel de Luchon.

Michel Cadet a déjà rédigé un article (photos à l'appui sur les arbres remarquables de Luchon)

  • 2) Vie Associative

Bruno Augusto rédige un article pour présenter la richesse de la vie associative de Luchon

  • 3) Animation de la ville

Michel Cadet rédige un article sur les concerts qui auront lieu dans l'église de Luchon pour l'été.

Il est évoqué la possibilité de faire passer un programme d'animation de la ville datant de 20 ans sans faire de commentaires….

Un article qui récapitule les raisons de nos actions en justice au Tribunal administratif de Toulouse sera rédigé ( EA) Voir plus bas « Communiqués de presse »

 

Flyer de présentation de l'association et Communication

Comme décidé précédemment un « flyer » de présentation de l'association doit rapidement être publié. Le but est de pouvoir disposer d'une présentation rapide et claire pour nos visiteurs au local de la rue Germés comme pour tous ceux que nous souhaitons toucher.

La phrase d'accroche « Ecrivons ensemble l'avenir du pays de Luchon » devra y figurer.

Les mots clés qui caractérisent l'association, retenus après un tour de table, sont :

  • Compétence
  • Ouverture / Partage/Ecoute
  • Ambition / Dynamisme
  • Engagement (idée de durée : 5 ans déjà)
  • Développement durable / respect de notre environnement

 

E Azémar prépare une maquette de ce flyer qui sera diffusée aux membres du groupe pour leurs commentaires.

Parallèlement, il est décidé, en vue de la campagne électorale qui s'annonce, d'augmenter le nombre de nos contacts sur facebook.

Ce sera fait par le biais d'une campagne publicitaire ciblée qui devrait nous apporter 300 à 400 contacts supplémentaires. Le cout estimé de 500 euros est approuvé.

Cette campagne de publicité sera faite avant le mois de juin 2019

Toujours dans la logique d'améliorer notre communication, un « stand » sur mesure aux couleurs de l'ALVA sera réalisé (voir avec Bruno Augusto). Il servira à nous installer de temps en temps au marché de Luchon pour présenter l'association aux passants.

 

Communiqués de presse sur notre action en Justice au TA de Toulouse.

La Dépêche du Midi et la Gazette du Comminges ont fait le compte rendu de notre victoire au Tribunal Administratif de Toulouse. Jean Louis Redonnet le président de L'ex Communauté de Communes du Pays de Luchon, a exercé un droit de réponse auquel il est décidé de ne pas répondre. 

Par contre, nous pourrons faire passer dans LVA 18 et/ou le site un article pour rappeler que le Tribunal administratif est souverain et que l'ALVA n'a pas de position d'obstruction. Elle ne fait que son devoir citoyen quand des faits irréguliers lui semblent devoir être dénoncés.

 

Questions Diverses :

Assemblée Générale de l'ALVA

Notre assemblée générale annuelle se tiendra le samedi 25 mai 2019 à 10 heures dans les salons du centre Pro BTP à St-Mamet, elle sera suivie d'un déjeuner.

E Azémar réserve les lieux

 

Repas mensuel de l'association.

Comme décidé précédemment le diner mensuel des membres de l'association ou des abonnés de notre revue aura lieu le jeudi 18 avril à 19 h au restaurant le Glacier

 

Conférence sur le risque inondation.

Daniel Salon et José Bataille animeront une conférence sur le risque inondation le mercredi 29 mai à 17 heures à la salle des fêtes de St-Mamet.

Casino dans les Thermes Chambert.

Nous n'en avons pas encore la confirmation écrite mais il semble que le nouvel actionnaire principal de la SFC ait décidé d'abandonner ce projet. Un fois la confirmation écrite en notre possession une communication sera organisée à ce sujet.

 

Renouvellement des adhésions et des abonnements.

Un certain nombre de membres n'ont pas encore renouvelés ou leur adhésion ou leur abonnement. Un mail de relance leur sera dressé.

 

Identifiants de l'ALVA

Olivier Rombeaut demande les identifiants de l'association à la préfecture de manière à pouvoir faire inscrire l'ALVA dans la liste des associations qui souhaitent se joindre au plan Montagne récemment mis sur Pied par la région Occitanie et l'Etat.

 

  1. Azémar