COMPTE RENDU Réunion ALVA 9 février 2019

Ordre du jour :

– Actions à mener en 2019

– Permanences du local,

– LVA 17

– Questions diverses

 

Le Président ouvre la séance à 17h00.

 

  • Actions à mener en 2019.

Après un premier tour de table, il est convenu de répartir les actions à mener en deux périodes : la première pour les 6 prochains mois, la seconde pour les 6 mois suivants.

Les actions à mener auront pour objet principal l'organisation et la structuration de la communication externe de l'association en vue des prochaines échéances électorales de mars 2020.

Bruno prépare en ce sens une charte de la communication qu'il nous proposera sous peu

Pour la première période les actions suivantes sont retenues :

  • Edition d'une « News letter » à périodicité mensuelle (ou autre périodicité suivant les sujets ou la situation locale). Cette News letter devra comporter des articles courts et faciles à lire. Elle serait orientée davantage vers l'information locale plus que vers les analyses de problèmes et de situations qui restent réservées au trimestriel.

Le ton de cette news letter pourra être humoristique. Son titre serait « ALVA News Letter »

Une rubrique permanente du type « Chronique du piéton Luchonnais » serait appréciée

Le format serait format A3, recto ou recto verso suivant les cas. Diffusion via le carnet d'adresses email de nos abonnés et adhérents + diffusion papier assurée grâce à notre photocopieuse.

Un appel est lancé à tous les volontaires pour proposer de courts articles ou photos pour alimenter cette News letter

La première édition de cette News letter est prévue pour fin février !!!

  • Edition d'un « flyer » de présentation de l'association : qui sommes-nous, pourquoi, comment, …..

Flyer qui sera distribué sur les marchés ou dans les boites aux lettres, il sera aussi disponible à notre local pour les visiteurs.

  • Le sujet n'a pas été évoqué durant la réunion, mais la précédente réunion avait évoqué et approuvé l'organisation d'un ou deux vins chauds le samedi matin jour de marché et pendant les vacances scolaires, comme celui que nous avons organisé en décembre dernier et qui avait connu un bon succés.
  • Le tour de table fait ressortir un besoin d'identification en interne de nos faiblesses et de nos forces en tant qu'association, et ce toujours dans la perspective des prochaines échéances municipales.

Olivier P. se charge d'établir avec le Président un questionnaire en ce sens. Un sondage téléphonique sera fait auprès des sympathisants ALVA et dans le public local.

L'objectif est de réduire nos faiblesses et de mettre en avant nos forces et points forts. Le résultat de ce sondage sera analysé avec Bruno Augusto et discuté lors de la prochaine réunion.

  • Il est confirmé le besoin rapide de trouver deux délégués de quartier par quartier. Les volontaires sont priés de se faire connaître dès à présent.
  • L'idée d'organiser des « petits-déjeuners » de 9h à 10 heures avant les permanences du mercredi et du samedi au local est retenue. Ces « petits déjeuners » ouverts à tous, feront l'objet d'une publicité sur le site et relayés sur Facebook.
  • Il est décidé de reprendre la tenue de diners mensuels qui suivent les réunions de l'association. Le prochain diner sera donc organisé le 23 février 2019 à la suite de la réunion.
  • Afin d'améliorer l'expression orale (prise de parole en public) des membres de l'association qui le souhaitent, le président va demander à JMP (ex Cours Florent et professeur de théâtre) d'organiser des cessions de formation.

Pour la deuxième période de l'année (après les vacances d'été), les actions retenues sont les suivantes :

  • Conférence organisée par l'ALVA avec le soutien d'élus sur le thème des transferts de compétence entre la commune et la Communauté de Communes,
  • Conférence sur les risques naturels (principalement risque Inondation).
  • Apéros/diner débats centrés sur nos propositions et sur l'écoute de la population.

Il faut déjà commencer à y penser et à les préparer.

 

  • LVA 17

Le prochain numéro de notre trimestriel est pour fin mars. La date limite de rédaction des articles est le 15 mars.

Après un tour de table, il est confirmé que le numéro 17 reste dans le ton des précédents numéros, cependant pour continuer à faire savoir que nous travaillons il y sera publié un extrait (non confidentiel) des synthèses de l'état des lieux de Luchon faits par les groupes de réflexion.

La séance ayant été longue, le président lève les débats à 19 heures.

La prochaine réunion reprendra les sujets ci-dessus pour faire un point sur leur évolution. Elle aura lieu le 23 février 2019 à 18 heures au local de la Rue du Dr Germés. Elle sera suivie par un diner dont le lieu reste à déterminer.

  1. Azémar