COMPTE RENDU Réunion du samedi 15 septembre 2018

Ordre du jour :

– LVA 15

– Conférence « Thermalisme et Nutrition » du 29 septembre 2018

– Questions diverses

——————————————

 

Le Président ouvre la séance à 17h30.

LVA 15

Tous les articles sont reçus, sauf l'édito et l'article sur la présentation de l'ALVA et de son président sous forme d'interview. Le comité de rédaction s'est réuni et les articles sont prêts à être mis en pages.

Les petites présentations ou témoignages de 35 de nos membres seront présentées par ordre alphabétique sans autre distinction. Veiller à une lecture qui ne soit pas fastidieuse

Le prochain numéro, LVA 16 est abordé car nous devons déjà penser à son contenu.

Après un tour de table, les thèmes suivants sont retenus :

  • L'aérodrome de Luchon et ses diverses activités, présentes ou à développer. O. R. est en contact avec un des responsables de l'aérodrome.
  • Le sujet de l'eau minérale de Luchon et celui de l'eau potable de la ville, qui sont deux sujets différents et qui sont régulièrement confondus l'un avec l'autre, mérite un traitement de fond qui éclaircisse totalement le problème. Trouver le ou les rédacteurs…
  • L'école maternelle de Luchon (et ses problèmes importants que personne ne connait à Luchon).

 

Conférence du 29 septembre.

Notre conférence « Thermalisme et Nutrition » qui sera animée par Cathy Derache se tiendra dans la salle de réunion de l'Hôtel du Petit train, 11, Cours des Quinconces.

L'entrée est libre et un apéritif léger et (diététique !) sera offert par l'ALVA aux participants.

Il reste à rédiger les flyers et les affiches.

Le même texte sera repris sur le site et relayé sur Face book.

Flyers pour les parebrises des voitures garées sue les Allées d'Etigny et pour les commerçants/professions libérales qui les acceptent chez eux.

Un dernier point sera fait dans 8 jours pour la distribution des flyers.

 

Groupes de travail et de réflexion

Rappel de ce que s'est dit lors de l'avant dernière réunion sur ce point qui n'a pas été abordé aujourd'hui :

Ils vont être très prochainement lancés par envoi d'emails personnels. Un cadre de travail, des objectifs et un calendrier seront annoncés de manière à ce que le travail accompli soit cadré.

Une plateforme virtuelle ou chaque membre du groupe pourra venir apporter sa contribution sera mise en place (Bruno Augusto).

Les groupes de travail retenus sont les suivants :

  • Thermalisme,
  • Vie culturelle, animation de la ville
  • Commune et Intercommunalité (Superbagnères, fiscalité locale, voirie, compétences intercommunales, …
  • Economie, Tourisme, Environnement, Attractivité de la ville, …
  • Urbanisme, Confort de Vie à Luchon, actions sociales, …
  • Jeunesse, Vie associative, éducative et sportive, …

 

Un groupe de travail transversal à ceux-ci-dessus sera créé de manière à pouvoir envisager les aspects environnementaux, sociaux, économiques … qui émanent de chaque groupe.

Penser également à un groupe : Communication interne et externe.

Questions Diverses :

 

  • Dans le but d'étayer nos futures analyses et propositions, il semble utile de s'appuyer sur l'enquête sur l'état de la ville de Luchon qui avait été commandée par l'Association en 2013. Il nous faut retrouver cette étude dans nos archives.

 

Il est nécessaire d'actualiser cette étude. Il est décidé de préparer un Questionnaire à Choix Multiple. Ce dernier sera mis en ligne sur notre site, son alimentation par les réponses qu'il obtiendra viendra alimenter notre base de données.

Il peut être envisagé d'embaucher des étudiants en extra pendant quelques jours pour leur faire faire répondre à ce questionnaire dans les rues de Luchon.

 

  • Il est suggéré d'interroger les producteurs locaux de produits alimentaires et les éleveurs locaux sur leurs besoins et leurs préoccupations.

 

Les actions suivantes précédemment retenues n'ont pas été abordées pendant la réunion, elles restent à préciser :

  • Rencontre avec les Commerçants/Professions libérales de Luchon. Date précédemment fixée au lundi22 octobre. A reconfirmer et organiser.
  • Conférence/débat sur l'articulation, la répartition et la définition des compétences entre communes, Communauté de Communes, EPTR, Conseil départemental. Date et lieu à déterminer.
  • Rédaction d'une histoire des quartiers de Luchon avec la participation active des habitants qui souhaitent participer.

 

La prochaine réunion  aura lieu samedi 6 octobre 2018, rue du Dr Germés à 17h.