COMPTE RENDU Réunion du samedi 20 octobre 2018

Ordre du jour :

– Lancement des groupes de réflexion,

– LVA 16

– Pot pour le vin nouveau

– Site et nouveau local de permanence et de réunion

– questions diverses

——————————————

 

Le Président ouvre la séance à 17h.

  • Lancement des groupes de réflexion.

Les inscriptions dans les 7 groupes de réflexion ont été ouvertes le 10 octobre. Elles se termineront le 22 Octobre. A ce jour nous avons 82 inscriptions dans les différents groupes. Ils sont chacun à peu près équilibrés. Le groupe le plus important en nombre d'inscriptions est le groupe « Vie culturelle, animation de la ville, … » avec 16 inscrits.

La semaine du 22 au 27 octobre sera consacrée au choix des « pilotes » ou animateurs de chaque groupe avec leur suppléant.

Mise en forme un cadre de travail (feuille de route, agenda, valeurs, outils, …) qui s'appliquera au fonctionnement de chaque groupe de manière à les aider dans la structuration de leur réflexion.

Assurer un atelier de formation à l'utilisation de la plateforme Slack avant le 28 Octobre. Ceux qui pourront être présents à cette formation formeront à leur tour les autres membres qui en auront besoin. Il est suggéré et approuvé que l'accés aux discussions, dans la plateforme Slack, soit contrôlé pour éviter des curiosités intempestives.

Un comité de pilotage dont l'objectif est de suivre le bon déroulement du parcours des groupes et d'assurer leurs liaisons est mis en place.

Le 2 novembre les pilotes des groupes et le comité de pilotage sera réuni pour le lancement des groupes. (salle à réserver pour 15/20 personnes – voir au Métropole salle du premier étage)

Un reporting régulier sera assuré de manière à ce que chaque groupe soit informé de l'avancement des autres groupes.

  • La question du stockage et de l'accessibilité de toutes les informations que nous avons réunies depuis quatre est posée :

La plateforme Slack n'est sans doute pas la mieux adaptée pour cela, même si elle permet le partage de fichiers sous toutes leurs formes.

La solution Drop Box est avancée.

Un onglet réservé à cet effet dans notre site pourrait être crée et accessible avec un code d'accés.

Il est impératif que toutes les informations stockées soient facilement identifiables et accessibles (classement clair à organiser)

  • LVA 16

LVA 16 sera distribué première semaine de Janvier 2019 et non avant les fêtes de fin d'année. Cela nous laisse un peu plus de temps pour la rédaction.

Pas de thème central retenu mais les sujets suivants seront traités :

  • L'aérodrome de Luchon et ses diverses activités, présentes ou à développer. contact pris avec un des responsables de l'aérodrome.
  • Le sujet de l'eau minérale de Luchon et celui de l'eau potable de la ville, qui sont deux sujets différents et qui sont régulièrement confondus l'un avec l'autre, mérite un traitement de fond qui éclaircisse totalement le problème. Trouver le ou les rédacteurs…
  • L'école maternelle de Luchon (et ses problèmes importants que personne ne connait à Luchon).
  • Cathy Derache rédige un article sur la conférence qu'elle a tenue le 29 septembre dernier.
  • Un article sur l'évolution de la taxe d'habitation et taxe foncière à Luchon (tenir compte de la baisse promise de 30% pour certains foyers fiscaux)
  • Un article qui fera le compte rendu de la rencontre que nous avons demandée au Président de la Communauté de Communes. Sujets qui y seront évoqués : Evolution de Superbagnères, le thermalisme, les transports en général dans la Com. Com.
  • Article sur le nouveau local.
  • glossaire sur les différents sigles qui peuplent notre vie d'administrés : PETR, SCOt, CCPHG, …..
  • Article/brève sur le dysfonctionnement de la Déchetterie en ce qui concerne les déchets végétaux que les employés municipaux stockent en bordure du lac de Badech.
  • Envisager un article sur l'ouverture de la saison de ski avec la nouvelle gouvernance de Superbagnères.

Site internet :

  • Publier l'article sur le Conseil Municipal du 14 septembre dernier.
  • Annoncer la nouvelle adresse de la permanence,
  • Mettre à jour l'adresse du local et vérifier que les événements annoncés sont toujours prévus aux bonnes dates.

 

Nouveau local.

La serrure de sécurité n'a qu'une clé qui ne peut pas être dupliquée : faire changer le barillet avec plusieurs clés disponibles.

Pour l'enseigne à l'extérieur du local, après un tour de table, il est décidé dans un but d'économie de « peindre » le bandeau extérieur en vert (voir notre charte graphique) et d'affiche à l'intérieur des deux vitrines deux grands bandeaux (à faire imprimer chez Fabbro) : Luchon Vallées avenir. Dossier de travaux a déposer aux services municipaux.

Il est également décidé l'achat de rideau à lamelles (type Ikéa) qui permettront d'avoir la confidentialité nécessaire.

 

Pot du vin nouveau.

Comme chaque année nous allons organiser un pot pour le vin nouveau.

Le président dira qqs mots sur l'évolution de l'association

Lieu : salle des fêtes de St Mamet, le samedi 17 novembre à 17h30.

La participation par personne est fixée à 15 euros et à 25 euros par couple.

Un des objectifs est de lever des fonds pur l'association mais il faut que la qualité du buffet soit irréprochable par rapport au prix demandé.

 

Questions Diverses :

 

  • Conférence en préparation: « Transferts de compétences entre Communes et Intercommunalités ». Après Intervention de Michel Cadet, on étendra probablement le sujet pour expliquer le « mille-feuille » administratif qui nous gouverne.
  • Relancer pour le rendez vous demandé et toujours en attente avec le Président Castel.
  • Rendez vous à demander dans le courant du trimestre :

Carole Delga (Pdte de la Région)

M Meric, Pdt du conseil départemental de Haute-Garonne

M Aujoulat, 1er vice-président de la métropole toulousaine (mécénat d'entreprises)

 

Sauf contre ordre, La prochaine réunion aura lieu samedi 3 novembre 2018, 7 rue du Dr Germés à 17h00.