COMPTE RENDU Réunion du samedi 4 août 2018

Ordre du jour :

–  Tenue du local (permanences et messages à faire passer)

–  Synthèse du rapport de la Chambre des Comptes Régionale

– LVA15

– Questions diverses

——————————————-

 

Le Président ouvre la séance à 17h00.

 

  • Permanences pour le Local ALVA

Le but principal de ce local est de nous matérialiser et de nous visualiser. Pour l'instant le but semble atteint si l'on en juge par le nombre et la diversité des visiteurs.

Nous sommes dans ce local surtout pour écouter et recueillir les impressions de nos visiteurs : écoute de la population pour la définition du programme que nous proposerons. Bien sûr, nous avons déjà des lignes directives fortes qu'il faut annoncer à nos visiteurs :

L'ALVA veut dynamiser le thermalisme à Luchon (Cures médicales, Bien être, remise en forme, thermo ludisme, …) mais il n'y a pas que le thermalisme à Luchon : notre deuxième ligne directrice est la définition d'un meilleur confort de vie à Luchon (urbanisme, fiscalité, vie économique, actions sociales, vie sportive et associative, ….

Il est suggéré et approuvé de tenir un compte quotidien du nombre et de la qualité de ces visiteurs. Ne pas oublier de leur demander leurs coordonnées de manière à pouvoir les contacter par la suite…

Un cahier de « doléances et de suggestions » est à la disposition de nos visiteurs.

 

Un horaire d'ouverture de notre local sera affiché sur la devanture.

Françoise de Sabran se propose pour les mardi et Jeudi après-midi mais ne souhaite pas être seule. Daniele Robert- Despouy se propose aussi suivant ses disponibilités.

Un Appel aux bénévoles est lancé à nouveau.

Les horaires d'ouverture peuvent modifiés chaque semaine

 

  • Synthèse du rapport de la Chambre Régionale des Comptes,

Il s'agit de résumer en langage clair le volumineux rapport de 90 pages de manière à pouvoir publier cette synthèse dans LVA 15 :

Le rapport a été découpé en 7 parties qui seront synthétisées :

1 Présentation de la ville de Luchon :  P Fourcadet

2 Thermalisme : M Cadet, C Derache et O Perusseau

3 Animation touristique : P Fourcadet

4 Ressources Humaines : E Azémar

5 Compétences scolaires : O Rombeaut

6 Comptes de la Commune : O Perusseau, D Salon R Viguerie

7 Situation financière de la commune :  O Perusseau, D Salon R Viguerie

A ce stade, il s'agit uniquement de faire une synthèse de ce rapport sans y adjoindre nos commentaires et analyses. Ce qui sera fait dans une deuxième étape.

Rappel de l'objectif de cette synthèse : rendre la lecture de ce rapport accessible à tous nos lecteurs en les informant sans les lasser.

Cette synthèse sera publiée dans LVA 15, pour des raisons de délais de publication, il est impératif que cette synthèse soit prête pour le 5 septembre 2018

Pour trouver une cohérence d'écriture et de présentation (infographie) entre les parties de la synthèse, il faudra les relire soigneusement en comité de lecture. Pour cela, Danièle Robert-Despouy se propose de rejoindre ce comité de lecture.

 

  • LVA 15

LVA 15 sera principalement consacré au rapport de la Chambre des Comptes :

  • Synthèse du rapport (tel que ci-dessus)
  • Papier rédigé par un Président de la Cour des Comptes (il reste anonyme) sur les points qui lui paraissent les plus importants

La rédaction de tous les articles doit être faite pour le 5 septembre au plus tard.

7 Articles de natures différentes sont déjà rédigés dont celui qui rend compte de la présentation de notre futur SCOT par le Président de l'EPTR Pays du Comminges. Il sera publié après une courte interview de Lydie Guérineau, qui travaille justement sur ce sujet dans le cadre de sa profession.  C'est l'occasion de commencer à présenter à nos lecteurs les différentes compétences qu'on l'on peut trouver au sein de l'association.

Cette présentation de membres de l'association sera continuée dans les prochains numéros sous cette forme.

 

  • Vie du site internet de l'association

Après discussion, il est décidé de publier dans le site une présentation courte de 20 ou 30 membres de l'association qui accepteront de se présenter en quelques lignes et de dire pourquoi ils font partie de l'association.

Il s'agit ainsi de donner du corps à notre association et de présenter les compétences et la variété de nos membres, et nos pas de dessiner une liste électorale.

Merci donc à tous ceux qui acceptent l'idée de faire parvenir une courte présentation personnelle. Pas de format imposé, chacun dit ce qu'il souhaite pour se présenter.

 

Par ailleurs, pour animer le site de façon régulière, il est décidé de publier une fois par semaine au moins un article déjà publié dans nos revues trimestrielles sur les 4 dernières années.

Gilbert Barta et André Lagarde se chargent de cette tâche. E Azemar leur transmettra les fichiers correspondants pour qu'ils y effectuent leurs choix hebdomadaires.

 

D'une manière générale, Bruno Augusto annonce qu'il faut désormais passer à un mode plus actif dans notre communication : l'ouverture du local en fait partie, il faut continuer avec la publication d'articles « musclés » sur tous les points de désaccord que nous avons avec la gestion municipale actuelle et en particulier en ce qui concerne les comptes municipaux (commune ou Etablissement Thermal) .

Ne pas hésiter à dire et redire ce que l'on pense pour marquer les esprits.

Il faudra cependant veiller à ne pas passer pour une association uniquement critique et négative, les luchonnais attendent aussi et surtout des propositions et une dynamique pour Luchon. Tout le monde est capable de constater seul l'état des Quinconces, par exemple…

La publication de flyers ciblés fera partie de cette communication plus active.

 

  • Actions à suivre

Conférence/débat animée par Cathy Derache sur le thème Thermalisme et Nutrition.

Date retenue : samedi 29 septembre 2018 à 18 heures + apéritif en suivant. Lieu : Salle Henri Pac, le Pavillon Normand étant indisponible

E Azémar a fait la demande de réservation pour cette salle.

Il faudra concevoir les affiches qui annoncent cet évènement à l'avance de façon a se qu'elles puissent être affichées dans l'affichage municipal.

La réservation de salle n'a toujours pas été confirmée par la mairie. Il s'agit bien sûr d'obstruction de sa part.

Il est suggéré et accepté d'en faire un article dans le site qui sera relayé dans facebook. (E. Azémar)

 

Rencontre avec les commerçants/professions libérales de Luchon. Date proposée lundi 22 octobre 2018 à 20 heures. Inchangée

Les actions suivantes sont retenues mais restent à préciser :

  • Conférence/débat sur l'articulation, la répartition et la définition des compétences entre communes, Communauté de Communes, EPTR, Conseil départemental.

EA doit voir avec Mme D. Panatier Cazes, Maire de Gaoux de Larboust et vice-présidente de la communauté de Communes si elle accepte le principe d'animer cette réunion publique. Date et lieu à déterminer.

 

Questions Diverses :

Notre demande d'obtention d'agrément au titre de L'environnement a été refusée par la Préfecture au motif que l'environnement ne fait pas partie de nos préoccupations principales, à l'inverse du thermalisme par exemple.

Les groupes de réflexion précédemment annoncés lors de nos dernières réunions seront lancés d'ici quelques jours de manière à être opérationnels à la rentrée de septembre.

Suggestion à débattre : voir dans quelle mesure il est possible et souhaitable de poursuivre, ou faire poursuivre, le maire pour la non provision des amortissements pour les équipements municipaux dans les comptes de la ville.

Autre suggestion : création d'une association des Usagers de Luchon » de manière à pouvoir protester sur la qualité de vie à Luchon et les errements de la Mairie à tous points de vue. 

RDV au Président Castel demandé pour évoquer, le SIGAS et l'audit qui devait être conduit à son sujet, le train (et le sujet général du transport dans nos vallées). E Azémar en attente de réponse.

Maintenir une veille active au sujet des Thermes et de la « privatisation » que pourrait essayer de lancer le maire : vérification des appels d'offres et des publications de DSP par exemple

Se tenir toujours au courant de la réalité des chiffres, comptables ou non, issus de la gestion municipale. 

Obtenir une liste fiable de tous les biens immobiliers municipaux.

Obtenir la liste électorale de Luchon ( liste demandée : E Azémar en attente de réception )

La prochaine réunion du groupe aura lieu samedi 18 aout, 11 Avenue Carnot à 17h00.

Azémar