COMPTE RENDU Réunion du samedi 6 octobre 2018

Ordre du jour :

– Réponse de la mairie à notre demande de réservation pour la salle Henri Pac,

– point sur le festival du film,

– Suivi sur les demandes de rdv aux professionnels du thermalisme

– Organisation de la rencontre prévue entre l’ALVA et les Commerçants/professions libérales de Luchon

– budget pour communiquer sur les réseaux sociaux et notre site web,

– lancement ( enfin ! ) des groupes de travail/réflexion,

– déménagement dans le local de la rue du Dr Germés,

– questions diverses.

——————————————

Le Président ouvre la séance à 17h.

Inauguration de notre nouveau local, 7, Rue du Dr Germès.

Le bail du local, 11 avenue Carnot prenant fin, le propriétaire met à notre disposition le local commercial dont il est propriétaire au 7, rue du DR Germés. Il s'agit d'une location gratuite, jusqu'aux élections municipales prochaines. Une convention d'occupation signée nous a été remise. Déposée chez le trésorier de l'association. Nous convenons de régler la taxe foncière annuelle en compensation de cette gratuité. Electricité (abonnement et consommation) à notre charge.

Un appel aux membres est fait pour organiser les permanences, surtout le matin et les jours de marché.

Voir avec les services de l'urbanisme à la mairie dans quelle mesure nous pouvons modifier l'affichage à l'extérieur du local.

Voir avec Bruno Augusto la réalisation de nouvelles affiches pour animer les vitrines du local et nous assurer d'un minimum d'intimité.

 

Réponse de la mairie à notre demande de réservation pour la salle Henri Pac

Lecture est faite de la lettre de la mairie qui répond favorablement à notre demande trois jours avant la tenue de la conférence et 4 mois après notre première demande, sous prétexte que la salle Henri Pac n'est pas destinée à accueillir des conférences.

Après un tour de table, il est décidé de ne pas répondre trop ironiquement, de joindre le programme 2018 des conférences organisées par le Centre Culturel dans la salle H Pac et de signaler à l'avance la demande de réservation de cette salle que nous ferons pour la prochaine conférence que nous organisons (voir plus loin).

 

Point sur le festival du film

Nous n'avons pas communiqué sur le sujet en tant qu'association et nous continuerons ainsi afin de ne pas ajouter à la confusion et de ne pas donner prétexte à nous faire accuser d'être, ne serait-ce qu'en partie, responsable de la situation actuelle.

 

Organisation de la rencontre prévue entre l’ALVA et les Commerçants/professions libérales de Luchon

Nous avions précédemment programmé cette rencontre pour le lundi 22 octobre 2018.

Après un tour de table, il est décidé de reporter cet événement à début décembre ou en janvier : notre agenda est chargé et il parait finalement trop tôt (les groupes de réflexion n'ont pas encore été formés) pour que cette rencontre soit efficace.

Groupes de travail et/ou de réflexion.

L'appellation de ces groupes sera « groupe de réflexion ». Ces groupes de réflexion dont nous parlons depuis plusieurs mois vont être lancés dans les prochains jours (email et courriers). Leur mise en place est prévue pour le 22 octobre.

Un cadre de travail, des objectifs et un calendrier d'avancement et de suivi seront mis en place de manière à ce que le travail soit cadré.

Une plateforme virtuelle ou chaque membre du groupe pourra venir apporter sa contribution sera mise à disposition de chaque groupe (interface slack sur internet).

Les groupes de travail sont les suivants :

  • Thermalisme,
  • Vie culturelle, animation de la ville
  • Commune et Intercommunalité (Superbagnères, fiscalité locale, voirie, compétences intercommunales, …
  • Tourisme, Attractivité de la destination, …
  • Urbanisme, Environnement, Confort de Vie à Luchon, …
  • Jeunesse, Vie associative, éducative et sportive, actions sociales
  • Communication interne et externe…

Un reporting sera organisé de manière à ce que chaque groupe soit informé du travail et des avancées des autres groupes.

 

De plus, l'idéal serait de pouvoir créer une banque de données interne à l'association de manière à ce que chaque groupe puisse venir y apporter ou puiser des infos : articles de presse, infos diverses sur tous les sujets qui touchent à Luchon

 

Un groupe de travail transversal à ceux-ci-dessus sera créé de manière à pouvoir mettre en cohérence les propositions qui émanent de chaque groupe.

 

Communication de l'association sur réseaux sociaux et sur notre site.

Pour augmenter la visibilité de nos actions une campagne publicitaire pourrait être envisagée sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook.

Le budget suggéré de 400 à 500 euros parait élevé

Dans un premier temps, il est demandé aux membres de l'association qui sont sur Facebook de partager les articles que nous ferons paraitre sur Facebook.

 

Un appel/rappel est fait aux membres de l'association pour les inviter à rédiger des articles, reportages photos, …. A diffuser sur notre site de manière à le rendre le plus vivant possible. Ces contributions sont centralisées par un comité de rédaction.

Par ailleurs, puisque nous allons utiliser la plateforme Slack pour le fonctionnement des groupes de travail et que Facebook va être appelé à être utilisé davantage par nos membres, une cession de formation à une bonne utilisation de ces deux outils serait très utile.

Suggestion que l'on pourrait améliorer la visibilité et la recherche des articles des articles dans notre site.

 

Questions Diverses :

 

  • Conférence en préparation: « Transferts de compétences entre Communes et Intercommunalités ». On étendra probablement le sujet pour expliquer le « mille-feuille » administratif qui nous gouverne.
  • Pot du vin nouveau: comme chaque année nous allons organiser un pot pour le vin nouveau.

Lieu : salle des fêtes de St Mamet, le samedi 17 ou 24 novembre. Date à finaliser sous peu.

  • LVA 16

Le prochain numéro à paraître fin décembre (avant les fêtes) est donc en préparation. Nous n'avons pas décidé d'un thème. A débattre, propositions bienvenues. Si nous réussissons à obtenir un rdv avec le Président de la Communauté de Communes, le sujet central pourrait être la reprise de Superbagnères, et accessoirement le tourisme d'hiver à Luchon

 

La prochaine réunion aura lieu samedi 20 octobre 2018, 7 rue du Dr Germés à 17h00.