COMPTE RENDU Réunion du samedi 7 juillet 2018

Ordre du jour :

– Local de l'Association (Organisation / permanences, discours à y tenir, …)

– Repas du 22 juillet à Oô,

– Résumé du rapport de la Chambre des Comptes Régionale,

– Thermalisme,

– Expo Photos,

– Suivi de notre dernière réunion du 23 juin.

– Questions diverses,

——————————————

 

Le Président ouvre la séance à 18h.

Local pour l’association

Nous avons trouvé un local pour l'association dans lequel nous pourrons tenir des permanences et accueillir le public.

Il est situé en rdc au 11, Avenue Carnot, en face de la maison de la presse, à côté de Pizz'up . Nous en disposons jusqu'au 15 octobre.

A partir de cette date, nous aurons le choix de garder ce local pour trois mois de plus, moyennant un loyer ou bien d'aller rue Germés (Angle rue Azémar) dans un local que mettra gratuitement à notre disposition le propriétaire.

En attendant, nous devons nettoyer et aménager sommairement ce local de l'avenue Carnot. Ceux et celles d'entre nous qui sont disponibles se retrouvent dans le local le lundi 9 juillet à 15 heures pour nettoyer et commencer à emménager.

Il faut donc organiser des permanences dans le local de manière à le faire vivre.

Le président se propose d'assurer tous les jours, deux heures de permanence.

Un appel sera lancé dans nos rangs pour trouver 5 à 6 membres qui pourront s'organiser et établir un planning pour les ouvertures du bureau.

Le minimum est d'être ouvert les jours de marché le matin (mercredi et samedi) .

L'idéal serait d'être ouverts 5 à 6 jours sur 7 de 10 heures à midi et de 15/16 heures à 18/19 heures.

L'objectif est d'améliorer notre visibilité et de matérialiser ainsi notre présence sur le terrain. Il s'agit surtout d'inciter un maximum de passants à entrer et faire notre connaissance soit à y apporter leurs idées, leurs remarques, leurs suggestions que nous devront consigner de manière à pouvoir nous en servir. Etre à l'écoute de la population doit être une de nos marques de fabrique.

Pour les personnes volontaires pour assurer les permanences d'ouverture, une petite réunion sera organisée pour bien cadrer les informations que nous donnerons au public. Il faut veiller à donner une image cohérente.

Ce sera aussi l'occasion de récupérer un maximum d'adresses postales ou email

A propos d'adresses, une discussion s'installe pour celles des propriétaires de résidences secondaires dont il s'agirait de pouvoir les contacter : leur faire connaître notre association et leur demander de s'inscrire sur les listes électorales de Luchon s'ils souhaitent que les choses changent dans notre ville. Aucune réponse n'est trouvée pour pouvoir accéder à ces adresses. Il faudra trouver une solution pour toucher un maximum de ces résidents secondaires.

Repas du 22 juillet à Oô,

Repas champêtre précédé d'une petite randonnée de Garin à Oo pour ceux qui le souhaitent. Date : Dimanche 22 juillet 2018. Repas organisé à la salle des fêtes D'Oo.

L'option retenue est la suivante :

Forfait apéro + grillades + vins + boissons fraiches + café (pain compris) : 12 euros par personne.

Il sera demandé aux participants qui le veulent de bien vouloir apporter salades ou desserts.

Cathy Derache fera un suivi de ces apports personnels de manière à ce qu'ils soient équilibrés.

Chacun apportera ses assiettes et couverts

Les invitations seront lancées par email et par publipostage comme d'habitude. le publipostage devra être imprimé pour le 9 juillet

Résumé du rapport de la Chambre Régionale des comptes

Ce rapport récent (juin 2018) sera exploité pour nos propres études et analyses.

Il sera aussi synthétisé, explicité et mis en langage de tous les jours de manière a ce que son contenu soit accessible par tous. Pour cela le rapport sera découpé en plusieurs parties qui serviront d'articles pour le prochain LVA 15. Ce numéro sera donc consacré en grande partie à l'exploitation du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes : Synthèses factuelle des parties de ce rapport mais aussi des articles qui donneront notre opinion sur ce que contient le rapport.

Un mail de relance sera envoyé par E Azémar pour demander aux membres de l'association de se manifester s'ils sont intéressés par ce travail de synthèse.

Ce travail de synthèse doit être fait pour le 15 septembre au plus tard.

A ce jour, deux réponses positives : M Cadet et O Rombeaut

Groupes de travail et de réflexion

L'exploitation de ce rapport de la Chambre Régionale des Comptes est l'occasion de lancer officiellement la création des groupes de travail et de réflexion, tels qu'ils ont été mentionnés lors de notre précédente réunion.

Un mail sera fait en ce sens à tous les contacts que nous avons.

Un cadre de travail, des objectifs et un calendrier seront annoncés de manière à ce que le travail accompli soit suivi.

Une plateforme virtuelle ou chaque membre du groupe pourra venir apporter sa contribution sera mise en place (Bruno Augusto).

Les groupes de travail sont les suivants :

  • Thermalisme,
  • Vie culturelle, animation de la ville
  • Commune et Intercommunalité (Superbagnères, fiscalité locale, voirie, compétences intercommunales, …
  • Economie, Tourisme, Environnement, Attractivité, …
  • Urbanisme, espaces verts, Confort de Vie à Luchon, actions sociales, …
  • Jeunesse, Vie associative, éducative et sportive,
  • Communication interne et externe…

 

De plus, l'idéal serait de pouvoir créer une banque de données interne à l'association de manière à ce que chaque groupe puisse venir y apporter ou puiser des infos : articles de presse, infos diverses sur tous les sujets qui touchent à Luchon

 

Un groupe de travail transversal à ceux-ci-dessus sera créé de manière à pouvoir mettre en cohérence les propositions qui émanent de chaque groupe.

 

LVA 15

Comme indiqué plus haut, LVA sera en grande partie consacré au rapport de la Chambre des comptes régionale.

Envisager de nouvelles rubriques : présentation de nouvelles activités ou commerces à Luchon, reportage photo sur ce dont nous ne voulons plus à Luchon, présentation claire et récapitulative sur où nous trouver (site, facebook, …) et comment nous contacter, …

 

Thermalisme.

Un courrier de demande de rendez-vous sera rédigé et adressé par E.A et M Cadet aux trois sociétés nationales qui gèrent des stations thermales.

Objectif : prendre contact pour présenter notre association et son objectif de gestion privée de nos thermes dans le cadre de la gestion de la commune.

 

Expo Photo Jérôme est photographe amateur averti est d'accord pour que nous organisions une exposition itinérante dans les cafés et restaurants luchonnais qui acceptent d'exposer ses œuvres.

Une liste de ces bars et restaurants doit être dressée : E Azemar et C. Thiébaut.

 

Questions Diverses :

– repérage du chemin de randonnée de Barcugnas du dimanche 24 juin. Ce repérage n'a pas mis en évidence un besoin particulier de débroussaillage. Par contre, des travaux de terrassement sont nécessaires pour le sécuriser. Une lettre sera adressée en ce sens au vice-président de la communauté de Communes en charge de l'entretien des chemins de randonnée.

Un article sera publié sur notre site internet pour annoncer l''opération ALVA « Collecte de bouchons de Liège »

 

Suivi de la réunion du 23 juin 2018

A organiser : Conférence/débat sur l'articulation, la répartition et la définition des compétences entre communes, Communauté de Communes, EPTR, Conseil départemental.

La prochaine réunion du groupe aura lieu samedi 21 juillet 2018 , 11 Avenue Carnot à 17h30.

 

Azémar