Présentation

luchon vu du ciel

Dans ses statuts, notre association définit son objet comme étant de «Promouvoir, développer, apporter un support à toute activité exercée en faveur du développement durable local du canton de Bagnères de Luchon, notamment dans les domaines économique, touristique, thermal, social, culturel et environnemental …. »

Plus précisément, l'axe central de notre réflexion est qu'il faut « dé-municipaliser », autant que possible, les forces vives de Luchon (Les Thermes, l'Etablissement du Casino, Superbagnères, …) ; c'est-à-dire qu'il faut faire entrer dans l'économie locale des capitaux privés (ou publics, même s’ils en voie de disparition) qui vont permettre la dynamisation de notre environnement économique et social. Ainsi la priorité pour nous est la relance d’un thermalisme moderne et et attractif, sans oublier la remise en forme et le Bien-être comme le thermoludisme. Mais il ne faut pas oublier dans nos préoccupation centrales et immédiates, le confort de vie à Luchon ( Fiscalité, urbanisme, vie sportive et culturelle, actions sociales, ……)

Notre constat est sans appel, la ville de Luchon n'a plus les moyens de tout gérer toute seule, il faut faire appel à des intervenants professionnels plus qu'à de simples investisseurs, et il faut le faire de manière contrôlée et raisonnée.

Nous sommes donc perçus, à juste titre comme une association d'opposition à la Municipalité en place.

Cette opposition est une opposition d'idées, sur le fond : la municipalité est là pour donner une direction et contrôler, non pas pour s'épuiser à essayer de tout gérer.

L'Association Luchon Vallées Avenir un an et demi devant elle pour former un nouveau projet de développement pour Luchon, pour établir une ambition de développement, pour définir une vision pour l'avenir.

Mais avant cela , il nous faut faire un état des lieux complet de l'économie locale, de ses problèmes, de ses atouts comme de ses inconvénients.

Pour accomplir cette tâche l'association a mis en place des groupes de travail (Economie, Fiscalité, Thermes, Tourisme, Histoire et Culture, ….) qui nous permettront de faire ce travail d'analyse, de réflexion et de propositions.

L'Association édite tous les trimestres une revue de 28 pages, disponible par abonnement ou dans les points Presse de la ville de Luchon. Cette revue est le reflet du travail accompli durant le trimestre écoulé. (Luchon Vallées Avenir Magazine)

Nous disposons de ce site internet que nous alimentons régulièrement avec des articles qui touchent à tous les sujets qui préoccupent ou réjouissent les luchonnais. Ce site est quotidiennement relayé sur notre compte Facebook

Chers lecteurs, si vous souhaitez aussi participer à l ‘élaboration de ce nouveau projet pour Luchon, nous vous invitons cordialement à nous rejoindre. Plus nous serons nombreux et plus le débat d'idées et de propositions sera riche.

Ainsi, plus qu'une association d'opposition, notre association pourra-t-elle être perçue comme une association de construction !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

Sophie zimmer | 30 septembre 2018 à 0 h 49 min Répondre

Parfois, lorsque une situation semble …difficile, c’est là qu’il peut y avoir une synergie de compétences diverses et variées de Personnes d’ici et d’ailleurs qui, touchées par la ville et ses vallées s’activent et trouvent des solutions pour « retour … né » la situation

Mes premières impressions lors de ma rencontre avec Éric et quelques Membres de son Équipe m’ont donné envie d’en savoir plus, d’où mon arrivée sur ce site

Au grand plaisir de l’évolution de ce Projet
Sophie

    eazemar | 30 septembre 2018 à 8 h 17 min Répondre

    Merci Sophie,
    A bientôt pour continuer à avancer….

Danieloliviero | 4 août 2018 à 16 h 41 min Répondre

Très intéressé par. Vos initiatives et votre engagement
Je désirerai adhérer à vôtre mouvement.

Sincères salutations
DJ Oliviero

    eazemar | 9 août 2018 à 12 h 27 min Répondre

    Merci pour votre message. Nous vous contactons sur votre messagerie.
    Bien à vous,
    Le bureau.

SYLVIE RAJON | 29 mars 2018 à 16 h 41 min Répondre

Bonjour,

Je désire implanter ma future entreprise sur la commune de Luchon, et je suis à la recherche d’informations qui pourraient peser favorablement auprès d’organisme d’aide à la création d’entreprise. Je m’adresse donc à vous pour savoir si vous pouvez me fournir des renseignements sur la fréquentation touristique, quel chiffres d’affaire globale induit par cette activité, les entreprises présentes sur la commune, l’augmentation de la population en période touristique. Peut être d’autres informations judicieuses auxquelles je n’aurais pas pensées. Je précise que mon activité serais en rapport avec le bien- être, et en non concurrence avec les activités proposées aux thermes. Je vous remercie pour ces renseignements et vous félicite pour vos actions en faveur de cette vallée. Cordialement, Mme RAJON Sylvie le 29/03/2018

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

AGENDA

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

ARTICLES

La Vierge de Montauban de Luchon à l'honneur !

La Vierge de Montauban de Luchon à l'honneur !

22 août 2019 |  1 commentaire |  

Avec l’autorisation et l’aide de la mairie de Montauban de Luchon, Notre association, l’association Luchon Vallées Avenir, a entièrement pris en...


11 juillet 2019 |  0 commentaire |  ,

La décapitation des statues du monument des 3 maréchaux à Saint-Gaudens, Foch, Joffre et Gallieni a ému les habitants du Comminges.  ...

Tout afficher